« L’été de la Saint-Martin »

Spectacle méditatif pour la semaine sainte proposé par Christianne Cornu Cavin (pianiste), Florence de« L’été de la Saint-Martin » est un conte musical animé qui s’inspire des hauts faits de la vie et de l’œuvre de Martin de Tours qui a vécu au 4e siècle.

Il est créé et interprété par les artistes suivants :

Hélia Aluai, dessin sur sable,
Florence de Saussure, alto, violon et flûte
Christianne Cornu Cavin, piano,
Christian Vez, récitant.

Martin de Tours
Martin est connu avant tout pour avoir partagé son manteau avec un mendiant au cours d’un hiver rigoureux.
Mais la vie de Martin est bien plus riche et pleine d’évènements savoureux.
Ainsi, c’est suite à un sermon improvisé de Martin que les Martins-pêcheurs portent ce drôle de nom.
Sa demi-cape (ou demi-chape) est quant à elle à l’origine du mot « chapelle ». Enn, l’été de la Saint-Martin se rapporte à un redoux soudain, survenu le jour de ses obsèques, le 11 novembre 397, lors duquel la légende raconte que les arbres ont reverdi pour lui rendre un ultime hommage. Il a par ailleurs donné son nom à de nombreuses localités dans toute l’Europe, parmi lesquelles on retrouve notamment Dommartin, à des églises, telles que l’église Saint-Martin de Vevey. Il est représenté dans de nombreuses peintures, sculptures et vitraux, comme dans le temple de Peney-le-Jorat.

Le spectacle « L’été de la Saint-Martin »
Le but du spectacle « L’été de la Saint-Martin est de faire connaître cette histoire. Sa particularité est que les différents épisodes de la vie de Martin sont non seulement racontés, mais également chantés et surtout animés par le biais du dessin sur sable, soutenus par divers apports musicaux.
Le dessin sur sable est une technique de projection sur grand écran des images élaborées à partir de sable répandu sur une surface lumineuse. Grâce à ces différents apports, le spectacle vise un public familial. Expérience faite, il est parfaitement accessible pour les enfants dès 6 ans et rejoint toutes les tranches d’âge.
Lors de sa création en novembre 2021 à Bussigny, Peney-le-Jorat et Echallens, les spectateurs ont unanimement salué ce spectacle qui est à la fois poétique, profond et très équilibré entre narration, musiques et dessin sur sable. Le but des artistes est de pouvoir le proposer ensuite à d’autres lieux, pour faire connaître le personnage de Martin et en faire une source d’inspiration.

Les musiciennes

Violoniste et altiste, diplômée du Conservatoire de Lausanne, de la Haute Ecole de Musique de Genève puis en cursus de perfectionnement à Oxford (GB) Florence de Saussure est une pédagogue convaincue des vertus de la musique dans le développement général de l’être humain. Elle a enseigné le violon et l’alto pendant 13 ans au Conservatoire Populaire de Genève avant de reprendre des études à Paris pour s’engager avec passion dans l’enseignement scolaire, ceci pendant

une dizaine d’années. Au bénéfice d’une vaste expérience pédagogique, la pratique et l’enseignement instrumental ont tout naturellement repris le dessus ces dernières années. Elle cherche à partager des valeurs artistiques qui pour elle sont une façon d’entrer profondément en résonance avec soi-même et avec les autres. Elle est maman de deux jeunes adultes, également musiciens professionnels, à travers l’Europe.

Née dans le Jorat, Christianne Cornu Cavin a obtenu les diplômes de piano et d’accompagnement au Conservatoire de Lausanne, après avoir étudié l’orgue. Très active en musique de chambre, elle a également assuré la partie de continuo au clavecin pendant quelques années à l’Orchestre de Chambre de la Broye. En tant qu’accompagnatrice, elle a grand plaisir à travailler avec des instrumentistes et des chanteurs, particulièrement dans le cadre des Conservatoires du Nord Vaudois (jusqu’en 2021) et de la Broye. Elle accompagne plusieurs chœurs dans leurs répertoires populaires, classiques, et de musiques actuelles. Par ailleurs, elle est organiste de paroisses.

Florence de Saussure et Christianne Cornu Cavin ont participé à la création de plusieurs spectacles qui allient musique, théâtre, narration et plus récemment dessin sur sable. En collaboration avec Christian Vez, « Reste avec Nous » sur le texte de Henri Guillemenin est repris pour la 4e année autour de la semaine sainte 2022. Une nouvelle production « Scrooge » est en préparation pour décembre 2022, avec le comédien Sebastien Duperret et la dessinatrice Hélia Aluai

L’illustration sur sable

Diplômée en beaux-arts – sculpture et plus tard en architecture, Hélia Aluai vit et travaille à Lausanne en tant qu’illustratrice et scénographe. Elle expose régulièrement en Suisse et au Portugal et quand elle a le temps, elle aime partager son savoir au travers des cours de dessin et d’illustration.

Durée du spectacle
Environ 50 minutes

Technique
Pas besoin de scène, mais nécessité de pouvoir installer un écran de 3x4m, ainsi qu’un piano électrique.

Coût du spectacle
Collecte réalisée à l’issue du spectacle, avec un seuil d’un montant minimum garanti par le lieu d’accueil du spectacle selon la liste de prix.