« Christiane Singer : du bon usage des crises »

Christiane Singer

Née à Marseille en 1943 et décédée en 2007, Christiane Singer était romancière, essayiste et conférencière.
Son œuvre et sa réflexion personnelle sont tout entières centrées sur la prise en compte du spirituel qui couve dans le cœur de chacun. Sa sensibilité chrétienne imprégnée de sagesse orientale s’abstient de donner des leçons de morale et exclut tout dogmatisme. Elle a obtenu plusieurs prix littéraires et le prix de la langue française en 2006 pour l’ensemble de son œuvre.

Le spectacle « Du bon usage des crises » a pour but de faire découvrir aux spectateurs différents extraits de cet ouvrage de Christiane Singer. Les textes sont dits par une comédienne, entrecoupés et/ou soulignés par des airs de harpe improvisés, dans une mise en espace sobre, propice à faire de chaque représentation un temps de méditation féconde.

« Toutes les crises, les séparations, et les maladies, tout nous invite à apprendre et à laisser derrière nous. La mort ne nous enlèvera que ce que nous avons voulu posséder. Et c’est dans ce dépouillement progressif que se crée une liberté immense, et un espace agrandi, exactement ce qu’on n’avait pas soupçonné.»

Avec Anouk Juriens (comédienne) et Park Stickney (Harpe)
Mise en espace : Christian Vez

Fiche technique
Durée du spectacle : 70 minutes
Lieux : le spectacle est adaptable à toutes sortes de lieux (églises, salles avec ou sans scène)
Technique : 2 spots de 500 watts

Prix
Liste de prix

Référence bibliographique
Christiane Singer : « Du bon usage des crises », Albin Michel, 1996