« Agnès et Léonard : un voyage au cœur de la justice restaurative »

Un spectacle original créé à partir d’une histoire vraie.

Un exemple bouleversant et poignant de justice restaurative vécue par deux personnes que tout oppose.


Ou comment une victime et un assassin parviennent à établir une relation qui apaise les souffrances et la culpabilité sans les nier.


Une œuvre théâtrale et musicale jouée par des artistes de la région
.


Une histoire vraie
L’histoire commence par un drame : Léonard Scovens a assassiné la fille et du petit-fils d’Agnès Furey. Il a été condamné pour son crime et passe désormais ses jours en prison.
Quelques années après le procès, Agnès a pris l’initiative de lui écrire. Elle voulait découvrir l’homme qui se cache derrière le meurtrier des êtres qu’elle aimait.
Leur correspondance va les conduire beaucoup plus loin que ce qu’ils avaient imaginé au départ. Elle est considérée aujourd’hui comme un exemple de ce que peut apporter la justice restaurative.
La correspondance entre Agnès et Léonard a été publiée en anglais sous le titre « Wildflowers in the Median »
Christian Vez a traduit et adapté cette correspondance dans le but de la porter sur scène, avec l’accord des auteurs.

Le spectacle
Léonard est en prison et Agnès chez elle. Le spectateur découvre leurs personnalités par le bais de leur correspondance. Les deux protagonistes y partagent sans détour leurs blessures, leurs remords, suite au drame dont Agnès a été la victime et Léonard le coupable. Leurs échanges sont soulignés par des morceaux de guitare basse, créant une atmosphère sonore tantôt sèche et brutale, tantôt douce et mélodique.

Durée du spectacle
Environ 70 minutes

Technique
Eclairage face plein feux, si possible avec possibilité d’alterner les éclairages à cour et à jardin ; selon la grandeur de la salle, sonorisation avec deux micros casques.

Echos de spectateurs
« Un grand merci pour la soirée que vous nous avez fait vivre. C’était incroyable. Ça donne du grain à moudre… »
« Grand merci pour ce merveilleux moment avec Agnès et Léonard. Que d’émotions, quelle réflexion ! Les acteurs sont merveilleux. »
« J’ai été très touché et habité le lendemain par « Agnès et Léonard », probablement qu’autant de vérité vient toucher d’autres lieux en nous. La mise en scène était magnifique. »

Les acteurs
Beatriz Amblet d’Echallens interprète le rôle d’Agnès. On la découvre pleine de force, de sensibilité et du désir que la vie prenne le dessus sur l’horreur du drame qui l’a frappée.
Mathias Rouge de Pompaples interprète un Léonard à fleur de peau, marqué par les blessures de sa vie, par sa dépendance à la drogue et surtout par la culpabilité d’avoir tué deux êtres qu’il aimait.

Le musicien
Michel Gindroz habite à Poliez-Pittet.
Les notes de sa basse font écho tant au drame qu’au processus de pacification qui se met en œuvre au travers de la correspondance entre Agnès et Lèonard.

Mise en scène
La mise en scène est assurée par Christian Vez qui est à la fois pasteur et homme de théâtre, responsable du projet Eglise ouverte à Echallens.

Prix
Liste de prix