Spectacle de clowns « Ça roule pour Pierre »

Les clowns Trèlfe, Rockyto et Francesca donnent vie aux épisodes qui mettent en scène des épisodes de la vie de l’apôtre Pierre racontés par Christian Vez.
Une création qui permet de (re)-découvrir des récits d’une inépuisable richesse.

Les clowns Francesca, Trèlfe et Rockito

Le projet « Ça roule pour Pierre »
La figure de l’apôtre Pierre est centrale dans les Évangiles. Souvent présenté comme le disciple par excellence, Pierre est aux côtés de Jésus durant l’essentiel de son ministère. Le lecteur s’identifie facilement aux réactions impulsives et spontanées de ce disciple emblématique.
L’idée de travailler ces récits dans une démarche clownesque peut surprendre. L’intention du projet n’est pas de railler la figure de Pierre, mais bien de s’y identifier, dans une attitude à la fois bienveillante et naïve, caractéristique de l’univers du clown.
Les clowns vivront ainsi les épisodes racontés par un narrateur, en s’identifiant à Pierre et à ses compagnons d’abord sur le plan des émotions, plutôt que sur le plan intellectuel. Le but consiste à vivre pleinement ces épisodes et de permettre ainsi au public de les vivre avec les clowns.

Public cible
Le public visé est celui des familles, incluant les enfants dès 4 ans.

Les acteurs du projet

Les clowns
Carine Despont, alias Trèlfe, a choisi ce nom car elle aime la symbolique du 3, trifolium. Corps, Ame et Esprit.
Mais bien vu ! Son clown s’appelle Trèlfe et non Trèfle. Souvent dans l’emportement du moment, son clown dit tare pour barre. Elle oublie ses mots ou en invente. Et dans Trèlfe on retrouve l’elfe, cet être féerique, qui se réfère aux contes de fées, à la nature.
Des stages de clown ont enrichi son vocabulaire avec divers maîtres-clowns, parmi lesquels « Clown et méditation » avec l’association Nezfastes. « Foi et Clown » avec Valérie Létoffé et P.Christophe Albrecht.
Formation Neztoiles avec Sandra Meunier à Paris en cours.
Anne-Laure Rouge, alias Francesca, a étudié les arts circassiens 2 ans dans l’école de cirque NECCA dans le Vermont USA. Dans le cadre de sa formation, elle a pu façonner son clown. De retour en Suisse, elle a eu l’occasion de se perfectionner dans divers stages, à Sainte-Croix avec Marylène Rouiller, à l’école Dimitri avec le duo Diptik. Depuis quelques années, Francesca anime les rues de son innocence espiègle pour enchanter petits et grands. Elle intervient aussi volontiers dans des fêtes d’anniversaire ou de quartier, mélangeant les acrobaties aux clowneries en duo avec Rockyto.
Jean Gubelmann, alias Rockyto, a étudié l’art du clown avec Marylène Rouiller. Il a aussi pu se perfectionner dans divers stages à Sainte-Croix, à l’école Dimitri avec le duo Diptik. Depuis quelques années, Rockyto a l’occasion d’amuser les petits et les grands avec ses clowneries dans le cadre de fêtes d’anniversaire ou de quartier où il n’hésite pas à utiliser sa guitare pour accompagner ses clowneries avec Francesca.

Le narrateur
Christian Vez, pasteur, est également auteur de pièces de théâtre, metteur en scène, chanteur et comédien, il a réalisé de nombreux projets théâtraux et musicaux d’inspiration biblique.

Durée du spectacle
Le spectacle est composé de 5 séquences de la vie de Pierre (pêche miraculeuse et appel, marche sur l’eau, lavement des pieds, reniement, apparition du Christ ressuscité au bord du lac). La durée du spectacle est de 50’. Il est possible de raccourcir le spectacle en ne prenant pas toutes les séquences.

Technique
Le spectacle s’adapte facilement à différentes configurations scéniques. L’espace de jeu doit permettre aux trois clowns d’évoluer. Il faut un minimum de 4 x 4 mètres. Un éclairage simple « pleins feux de face » est suffisant. Il peut être amené par nos soins si nécessaire.

Prix
Liste de prix