Spectacle théâtral et musical
Qu’est-ce que le « Journal d’un jeûneur » ?
Après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer, Antoine Contreras de Haro a décidé de faire un jeûne d’une durée exceptionnelle de 30 jours en été 2018.
Entrepris pour des raisons thérapeutiques, ce jeûne a conduit son auteur dans des réflexions d’une profondeur insoupçonnée.
Tout au long de cette expérience, Antoine Contreras de Haro a consigné ses pensées dans un journal de bord.
Ecrit avant tout à l’intention de son épouse et de sa famille, ce journal – non publié – témoigne de la richesse exceptionnelle de cette aventure.
Du journal au spectacle
Lorsqu’elle a découvert le journal écrit par son père, sa fille Violaine, musicienne professionnelle, a tout de suite pensé qu’il y avait là matière à en faire un spectacle.
Avec le consentement de l’auteur, elle a fait part de son idée à Christian Vez, dramaturge et pasteur. Séduit à son tour par cette perspective, ce dernier a sélectionné les passages les plus significatifs du journal en vue d’une présentation publique, lors de laquelle des extraits du journal seraient dits, accompagnés par des musiques créées pour l’occasion.
Forme et objectifs du spectacle
Même si elle connaît un certain engouement, l’expérience du jeûne reste très difficile à comprendre pour les non-jeûneurs. Les jeûneurs ont souvent beaucoup de peine à leur expliquer la richesse et les bienfaits de cette pratique qui transforme en profondeur celui qui la vit, sans qu’il soit toujours facile de la verbaliser.
Le but de la présentation du « Journal d’un jeûneur » est de faire entrer les spectateurs dans le vécu particulier que représente un temps de jeûne, en suivant l’évolution physique, psychique et spirituelle d’Antoine Contreras de Haro.
Dans sa présentation publique, des extraits choisis du journal seront joués par Christian Vez, qui endossera le rôle de l’auteur, dans une mise en scène sobre. Violaine Contreras de Haro et Park Stickney en déploieront les harmoniques au travers d’improvisations musicales à la flûte traversière et la harpe.
Extrait du Journal d’un jeûneur
« J’expérimente concrètement cette parole du Christ : ʺL’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parle qui sort de la bouche de Dieu.ʺ J’expérimente que, pour un temps, notre corps est capable d’assumer la disette et de s’autoalimenter.
Au-delà de la nourriture, c’est aussi l’abandon de l’agitation moderne, de la frénésie d’activités, de la superficialité ambiante que l’on nous sert jusque dans nos maisons par nos écrans connectés.
Mais l’abandon va plus loin encore. Je laisse derrière moi tout ce qui nous distrait, mais ne nous nourrit pas, mais aussi tout ce qui est beau, sublime, tous les actes nobles, tout cet amour et cette amitié si grande qui m’enveloppent.
Il m’apparaît important de laisser toute cette gangue derrière moi.
Être seul avec l’Unique.
Dépouillé de tout.
Et de tous.
Les artistes
Violaine Contreras de Haro, Park Stickney et Christian Vez ont déjà mené ensemble différents projets artistiques, comme « Brassens dans tous les sens » (reprise burlesque des chansons de Brassens) en 2016 et « Jean-Philippe Loys de Cheseaux : une vie à portée d’étoile » en 2017.
Violaine Contreras de Haro, flûtiste tombée petite dans la marmite de la musique, n’a jamais cessé de… souffler ! Souffler dans ses multiples flûtes avec lesquelles elle jongle et colore la musique. Sautant à pieds joints dans les différents styles, classiques, contemporains, jazz, irlandais, elle aime raconter des histoires avec les sons et les module à sa façon. Après des études aux Conservatoires de Strasbourg, Lyon et Lausanne, elle pose ses valises en Suisse où elle exerce son métier d’enseignante au Conservatoire de Lausanne et de musicienne dans divers ensembles et projets, avec passion, toujours !
Bien que Park Stickney déclare que ce n’était pas dans ses intentions de galopin de dix ans d’arpenter le monde comme harpiste de jazz, c’est pourtant bien à cet âge-là, en 1978, qu’il s’est embarqué dans cette voie. Après avoir terminé ses études de musique à la Juilliard School de New York, il a joué à travers toute l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis, dans une grande variété de formations et de genres, passant avec une incroyable aisance du jazz au classique ou encore au rock. C’est cependant principalement en virtuose de la harpe jazz, sans emphase, mais avec un talent certain, un sens du « groove », une musicalité inégalée et une jubilation agrémentée d’humour que Park parcourt le monde.
Christian Vez est comédien, dramaturge et pasteur. Il pratique le théâtre depuis son adolescence. Titulaire d’un certificat en dramaturgie et performance du texte délivré par l’université de Lausanne, il a aussi créé différents spectacles pour le compte de Koré productions. En tant que pasteur, il est en charge du projet Eglise ouverte à Echallens, lieu dans lequel il crée et accueille de nombreux concerts et spectacles.
Echos de spectateurs
« C’est le journal d’un homme qui cherche Dieu et qui le trouve. Et qui a su rendre compte de cette quête spirituelle avec des mots justes et forts, propres à toucher chacune et chacun. Un texte admirablement porté par Christian Vez et les deux musiciens qui l’accompagnent. »
« Dès les premiers jours du récit de ce « Journal d’un jeûneur », on devient solidaire de cette quête spirituelle, on est interpellé sur son propre chemin de vie et nourri par ces mots simples, mais denses et bouleversants. Musique et textes s’éclairent dans un même souffle. »
Coût du spectacle
Collecte réalisée à l’issue du spectacle, avec un seuil d’un montant minimum garanti par le lieu d’accueil du spectacle selon la liste de prix.